Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La demande de prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique est ouverte en Île-de-France.
information fournie par Le Figaro 21/02/2020 à 10:43

La demande de prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique est ouverte en Île-de-France. (Crédits photo : pxhere.com -  )

La demande de prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique est ouverte en Île-de-France. (Crédits photo : pxhere.com - )

Cette aide peut atteindre 500 euros pour un vélo classique à assistance. Elle est valable pour tous les vélos éligibles, achetés depuis décembre dernier.

Top départ pour la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique. « Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France », vous pouvez désormais bénéficier d'une aide à l'achat d'un de ces deux roues. Une nouveauté qui va dans le sens de la politique de développement de la pratique du vélo dans la région. Valérie Pécresse l'avait annoncé, elle veut tripler la pratique quotidienne du vélo chez les Franciliens d'ici 2021.

Les aides se répartissent ainsi. Jusqu'à 500 euros pour un vélo classique à assistance électrique et ses accessoires, ainsi que pour un vélo cargo sans assistance. Les vélos cargo munis d'une assistance pourront eux bénéficier d'une aide allant jusqu'à 600 euros. Toutes ces sommes seront distribuées selon la logique suivante : « 50% maximum du prix d'achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité », respectant les limites. Aucune condition de ressources n'intervient dans l'attribution de cette prime.

Pour en bénéficier, Île-de-France mobilités pose plusieurs conditions : être une personne physique, être majeur, habiter dans la région, avoir acheté un vélo neuf à partir du 1er décembre 2019 et conforme à la réglementation en vigueur, s'engager à ne pas le revendre pendant une durée de 3 ans, ne pas avoir déjà bénéficié de la même aide d'Île-de-France Mobilités et avoir demandé les aides financières locales si elles existent avant de faire cette demande. Les démarches s'effectuent sur la plateforme www.iledefrance-mobilites.fr/prime-velo. Attention à conserver la facture de l'achat pour pouvoir bénéficier de la prime.

La région alloue 12 millions d'euros de budget à cette initiative, ce qui permettra de subventionner environ 30.000 vélos. Elle est rétroactive au 1er décembre, ce qui n'était pas prévu, pour permettre aux usagers ayant acheté un vélo pendant la période de grève contre la réforme des retraites d'alléger ce coût.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite